BCD

 

Qu’est-ce qu’une BCD ?

Lieu ouvert à l’ensemble des élèves de l’école, la BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) peut jouer un rôle central dans les animations et les activités pédagogiques organisées autour de la lecture par Christine Modrusan.

   

  —♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—

       Picto tel04 94 09 21 33

 

  —♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—

 

 

 

 UNE BIBLIOTHEQUE INDEPENDANTE DE LA CLASSE :

La BCD se situe dans la grande cour de l'école dans un local programmé à cet usage. 

Images 1

 UN LIEU OUVERT A TOUS LES ELEVES DE L'ECOLE :

La BCD est un lieu central de l’école où tous les enfants peuvent accéder seuls ou avec leur classe. Elle est ouverte à tous et à tout moment, sur le temps scolaire . Des activités autour du livre leur sont proposées en petits groupes .

 

 

 

LE FONDS BCD :

La BCD dispose d’une mezzanine où se situe un coin lecture confortable où les enfants peuvent lire des albums, des livres jeux, des bandes dessinées.

Au rez-de-chaussée, se trouvent aussi bien les documentaires sur la nature, les Arts, les sports, l'Histoire, la géographie, le corps humain, les techniques industrielles que les romans, les contes et les poésies. Les enfants peuvent aussi lire des magazines. Cette année, la bibliothèque est abonnée à différentes revues comme:

                        J’aime lire...                         Images Doc...                         Dlire...

   Bayardjaimelire 1   J'aime lire          Retour a l accueil du site images doc link header  images DOC        Dlire Dlire             

Ce fonds s’enrichit chaque année de nouveaux livres, le but étant d’offrir un fonds diversifié, des ouvrages de qualité afin d’élargir les horizons de lecture des enfants.

Le fonds de la BCD est en cours d’informatisation : les données de tous les livres sont enregistrées sur un logiciel, ce qui facilitera les recherches pour les enfants. Actuellement, les élèves disposent d’un fichier papier pour effectuer des recherches. 

(Le fonds d’une bibliothèque c'est l’ensemble de ses livres)

 LE PRÊT :

Les enfants peuvent emprunter un livre (des albums, des romans, des contes, des livres de poésie, des documentaires, des magazines) pour la durée de quinze jours.

A chaque récréation, les enfants peuvent venir emprunter ou ramener les livres.

Attention : un livre perdu ou abîmé devra être remboursé !

 

   Lire sur un tas de livres 26350

  ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦

 LES SEANCES D’ANIMATION:

Les activités qui se déroulent à la BCD sur le temps scolaire ont pour but de rapprocher les enfants des livres. Il s’agit de leur faire découvrir les livres comme objet de plaisir par le biais d’activités ludiques et pédagogiques, de susciter l’envie de lire, de provoquer des comportements de lecteur mais aussi de les rendre autonomes dans leurs mouvements au sein de la BCD. La nature des activités est adaptée en fonction de l’âge des enfants.

Hug club clip art 720

Voici quelques exemples d’animations proposées :

  • Les personnages échappés :

Le but de l’activité est d’associer un livre à une illustration. Il s’agit d’identifier le personnage principal d’un album, de prendre conscience du fait que les illustrations ont des styles différents. Les enfants tournent souvent les pages des albums sans y prêter attention. En leur donnant la consigne de replacer les personnages à la bonne page, cela les oblige à regarder le livre avec attention, à s’intéresser à l’histoire.

Cette activité est proposée aux classes de CP.

 

  • Jeu texte-image , j’ai perdu mon texte :

Il s’agit de séparer le texte et les illustrations d’un album. En premier lieu, les enfants doivent reconstituer la chronologie des illustrations. Ensuite, ils doivent retrouver le texte qui correspond à chaque illustration. L’objectif de cette activité est de comprendre les relations entre le texte et l’image, d’observer que parfois le texte dit une chose alors que l’image en montre une autre.

Cette activité est proposée aux classes de CE2.

  • Le domino des livres :

Il s’agit de faire réaliser aux enfants une chaîne de livres à la manière d’un jeu de dominos. Chaque enfant choisit, parmi une vingtaine de livres disposés  sur les tables, le livre qui peut être rattaché à l’une des extrémités de la chaîne de livres et le pose à la suite. Chaque nouveau livre choisi doit avoir un lien avec le précédent : il peut s’agir d’un mot du titre, du nom de l’auteur, de l’éditeur, de l’illustration…L’élève doit justifier son choix. Le premier domino est désigné. L’objectif de cette activité est de prendre en compte tous les éléments présents sur la première de couverture.

Cette activité est proposée aux classes de CP et de CE1.

 

 ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦

 

 

ROMANS JEUNESSE :

 

Le fonds s'est enrichi de nouveaux romans publiés par la maison d'édition Dominique et Compagnie. Ils sont destinés aux lecteurs débutants qui abordent leur premier roman.

 

Ces livres sont faciles et agréables à lire grâce à des illustrations en couleurs à chaque page, à une présentation aérée, à un vocabulaire simple:

  • Lorina et le secret d'amour de Nancy Montour
  • Choupette et tante Dodo de Gilles Tibo
  • Flocons d'étoiles de Camille Bouchard

      choupette et tante dodo      flocons d'étoiles    Lorina et le secret d'amour

 

 

 

 

 

Il y a aussi la série Anique qui aborde le fantastique et la mythologie. L'auteur, Anique Poitras, propose aux jeunes lecteurs des voyages au cœur du fabuleux village de la petite Anique :

  • Anique : Isidor Suzor
  • Anique : La dame et la Licorne                        

       Anique Isidor Suzor    La dame et la licorne 

Pour les lecteurs plus confirmés, de nouveaux romans sont aussi disponibles :

  • Croque-cailloux de Carole Tremblay
  • Journal d'un petit héros de Nancy Montour
  • Le secret de Sylvio, Lucie Bergeron
  • Monsieur Soleil, Lucie Papineau

    Croque cailloux  Journal d'un petit héros  Le secret de Sylvio  Monsieur soleil

Albums:

Le fonds s'est aussi enrichi de nouveaux albums publiés par une jeune maison d'édition:  Les petits bérets   
Les enfants pourront lire des albums drôles ou poétiques pour développer l'imaginaire :

 Mon papa  La petite enququineuse  L'orphelinat du bout du monde  Léontine  La jungle en haleine  Jean et Marguerite Clic

  • Gris Gris d'Eléonore Thuillier : Gris Gris est un chat qui ne supporte plus les bruits de la campagne et notamment ceux de ses compagnons. Il décide de quitter son coin tranquille pour découvrir les joies de la ville.
  • Mon papa est un zarzouilleur de Séverine Vidal : le papa de Zoé est au chômage et désespère de trouver un emploi. Pour lui remonter le moral, Zoé dresse la liste de tout ce qu'il sait faire…
  • La Petite Enquiquineuse et le Vieux Géant d'Anne Loyer : une petite fille passe son temps à embêter les enfants, les adultes. Elle ne peut rester en place. Personne ne veut jouer avec elle. Elle finit par rencontrer un vieux monsieur qui va lui mener la vie dure.
  • L'Orphelinat du bout du monde de Coralie Saudo : Madame Autruche et Monsieur Crocodile s'aiment profondément. Malheureusement pour eux, il leur est impossible d'avoir un bébé ensemble. Un beau jour, ils découvrent un œuf. Ils décident de l'adopter sans savoir de quel animal il s'agit.
 
  • Léontine, princesse en salopette de Séverine Vidal : Léontine est une jeune princesse qui n'en fait qu'à sa tête. Hors de question de se plier au protocole, elle porte une salopette, joue de la batterie…Et surtout, elle mène une révolution : la révolte contre les princes qui choisissent leur fiancée uniquement selon des critères de beauté.
  • La jungle en haleine d'Armelle Renoult: Le lion est désespéré, le perroquet vient de lui annoncer qu'il avait une haleine de chacal. Le lion rencontre un chacal qui se dit vexé de cette expression. Le crocodile n'est pas mieux loti. Que faire alors quand on a mauvaise haleine ? Le perroquet a peut-être une solution… 
  • Jean et Marguerite de Manuel Rulier : Jean le boulanger aime jouer de l'accordéon mais il est incapable de danser. Marguerite la couturière est une reine des pistes de danses. Un concours de danse et de musique va les réunir…

 

 

 

Nouveautés:

  • Soirée pyjama chez Vampirine la ballerine d’Anne-Marie Pace chez Albin Michel :

Vampirine décide d’organiser une soirée pyjama au manoir hanté familial. Il va falloir transformer le lieu en un endroit accueillant et surtout pas trop effrayant.

 

  • Pastèque et Patatras ! de Stella Dreis chez Kaléidoscope :

Qu’est-ce que le bonheur ? Est-ce que les gens heureux ont un secret ? Trois voisines, miss Grognon, miss Ronchon et miss Grizmine vont essayer de percer le mystère…

 

  • Noé l’ébouriffé de Khoa Le chez Nuinui :

Noé l’ébouriffé n’a jamais vu un peigne de sa vie. Ses cheveux poussent en désordre et deux colombes décident de faire leur nid dans sa tignasse.

C’est un bel album avec une couverture en 3D avec de magnifiques illustrations.

 

  • Le bateau de fortune d’Olivier de Solminihac chez Sarbacane :

C’est le premier jour de l’été. Michao emmène ses amis à la mer. Mais c’est la marée basse et Michao a oublié les affaires de plage.

Cet album laisse place à l’imagination et l’évasion. De plus, les illustrations sont superbes !

 

  • Comment devenir un ours gentil d’Ivan Bates chez Albin Michel Jeunesse :

Il était une fois un ours qui n’était pas gentil, ne pensait qu’à lui. Madame Lapin se fait la promesse de donner à cet ours taquin une leçon de gentillesse !

 

  • Un éléphant légèrement encombrant ! de David Walliams chez Albin Michel Jeunesse :

Un jour, un énorme éléphant débarque chez Sam avec sa valise. Le voilà qui prend ses aises, casse tout sur son passage. De plus, cet éléphant a un caractère de cochon. Sam parviendra-t-il à le mettre à la porte ?

 

  • Y a un louuuuhouu ! d’André Bouchard chez Seuil Jeunesse :

La nuit, une petite fille dort tranquillement. Dans sa chambre, il y a un loup qui aimerait bien la réveiller pour l’effrayer. Mais sous le lit, dort un cauchemar. Lui, c’est dans son sommeil qu’il veut lui faire peur ! Alors le loup et le cauchemar se chamaillent. Qui des deux saura effrayer la petite fille ?

C’est un album qui dédramatise les cauchemars. Les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné.

 

  • L’oiseau de feu d’Igor Stravinsky chez Amaterra :

Le prince Ivan Tsarevitch et l’oiseau de feu délivreront-ils la princesse Hélène de l’emprise du sorcier Kastcheï ?

Ce magnifique livre découpé raconte l’univers magique du ballet L’oiseau de feu.  

 

  • Le maître du monde de Vincent Loiseau chez Benjaminsmedia, livre CD :

Grâce à un jeu gagné dans des paquets de céréales, un garçon reçoit l’anneau magique du seigneur des anneaux. Mais en allant à l’école où il voulait tester son nouveau pouvoir, il fait tomber l’anneau dans une bouche d’égout…

On se laisse emporter par la voix de Vincent Loiseau sans compter les airs de jazz qui rythment cette histoire !

 

  • Le monstre mangeur de prénoms de David Cavillon chez Benjaminsmedia, livre CD :

Stupeurs et tremblements aux abords de l’école : un monstre rôde ! Il dévore le prénom des enfants. Un jour, il tombe sur le petit Jonathan.

C’est une histoire mêlant avec humour merveilleux et quotidien avec une belle mise en son, mêlant musique et atmosphères sonores. 

Soiree pyjama chez vampirine la ballerine

Pasteque et patratas

Noé l'ébouriffé

Le bateau de fortune 1

 

Comment devenir un ours gentil

Un elephant encombrant

Y a un louuuuhouu

 

 

L oiseau de feu

 

Le maitre du monde noir braille

 

Le monstre mangeur de prenoms

 

 

A bientôt pour d'autres nouveautés ....

  ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦—♦ ♦—♦

Les commentaires sont clôturés

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site