La rentrée scolaire 2016-2017

---------------------------------------------------------------------------------------

Les horaires de l'école sont:

Lundi, jeudi et vendredi: 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30

Mardi et mercredi: 8h30 à 11h30

-----------

NAP: mardi 13h30 à 16h30

--------------------------------------------------------------------------------------

 

Fournitures scolaires 2016/2017

Pour les classes de CP de Martine et Florence, toutes les fournitures scolaires sont fournies par l'école, (sauf le cartable et de préférence sans roulettes).

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

REUNIONS PARENTS/PROFS

Pour les CP : lundi 5 septembre à 17h avec Martine et Florence

Pour les CE1 : jeudi 8 septembre à 17h avec Laëtitia et M-Louise

Pour les CE2 : jeudi 8 septembre à 17h avec Laurence

Pour les CM1 : lundi 12 septembre à 17h avec Corinne et Nathalie (CE2/CM1)

Pour les CM2 :vendredi 16 septembre à 17h avec Fabienne et Frédérique (CM1/CM2)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

C'est la rentrée des classes !

 

Jeudi 01 septembre à 8h30, c'est la rentrée des enfants.

 

c'est la rentrée

 

Votre enfant arrive à l’école élémentaire.

La réussite de sa scolarité dépend largement du dialogue qui s’établira entre les personnels de l’école et vous-même ainsi que de votre implication dans l’accompagnement de sa scolarité.

Un livret d'accueil est remis  à chaque nouveau arrivant.

 

 

La rentrée scolaire est la période où les élèves entament une nouvelle année scolaire et reprennent les cours à l'école.

La rentr

L'école élémentaire Jean de Florette accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle est mixte et gratuite car elle est publique.

Elle comporte cinq niveaux :

      LCP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2.

 

  Cette année, 210 élèves inscrits ont effectué leur rentrée dans notre école.

Cette rentrée scolaire implique aussi le retour des enseignants aux écoles, ce qui se fait, en règle générale, deux jours avant le retour des élèves.

017 1481e

 

 

 

  • Le Maire est responsable de la scolarisation des enfants de sa commune. Les inscriptions se font d’abord à la mairie (bureau des écoles) puis c'est l’école qui procéde aux admissions.
  • La Directrice a la responsabilité pédagogique et administrative de l’école.
  • Les enseignants sont nommés par le Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DASEN) anciennement nommé Inspecteur d’Académie (IA).
  • Les bâtiments scolaires sont la propriété de la commune, elle a en charge leur entretien.
Images 8 

L'école élémentaire est l'école qui accueille les enfants à partir de six ans, âge auquel commence l'instruction obligatoire en France. Cependant, l'école élémentaire représente pour beaucoup d'entre eux la suite de la maternelle, avec laquelle elle forme l'école dite primaire.

 

 

 

Votre rôle de parent d’élève :

  • Accompagner votre enfant dans sa scolarité et l’aider dans ses apprentissages.
  •  Prévenir l'école en cas d'absence ou de retard.

  • S'informer de ce qui se passe dans la classe et l’école, par l’intermédiaire du cahier de liaison, des panneaux d’affichages, des réunions de classe et des Conseils d’Ecole et des différentes rencontres, du Journal Scolaire « Mes mots » réalisé par les élèves et du site.
  • Si vous souhaitez participer à la vie de l’école, vous pouvez adhérer à l'association de parents d'élèves (AIPES). Ces parents d’élèves élus siègent aux Conseils d’Ecole et assurent un lien entre l’école et les autres parents. Vous pourrez trouver les coordonnées de l'association (AIPES) sur le panneau d’affichage extérieur qui leur est réservé.

 

 

Le fonctionnement de l’école :

A l’école primaire, la scolarité est organisée en trois cycles :

  • Le cycle des apprentissages premiers (cycle1) : c’est la petite et la moyenne section.
  • Le cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2)  débute en grande section et se poursuit en CP et en CE1.                 
  • Le cycle des approfondissements (cycle 3) correspond aux trois années de CE2 – CM1 – CM2.

 

Présentation du livret scolaire

  • Ce livret permet à l’enfant et à ses parents de connaître les objectifs à atteindre au cours de chaque année.
  • Les compétences sont travaillées durant toute l’année scolaire.
  • Ce système doit permettre de percevoir l’évaluation non plus comme une sanction plus ou moins juste mais comme faisant partie intégrante des apprentissages.
  • Ce document est communiqué aux parents à la fin de chaque période qui doivent en prendre connaissance, le signer et le rendre aux enseignants.

Il s’agit d’un support élaboré par les enseignants de cette école et qui correspond aux programmes.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vie scolaire

Les relations doivent être établies sur la base d’un respect mutuel entre adultes et enfants. Les élèves comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant et au respect dû à leurs camarades et aux familles de ceux-ci.

Utilisation des locaux – sécurité - Hygiène et santé

Utilisation des locaux

L’ensemble des locaux et du matériel sont mis à la disposition des enfants. Ils se doivent de les respecter et de les utiliser à bon escient.

Sécurité – Prévention

Des exercices de sécurité ont lieu une fois par trimestre suivant la réglementation en vigueur. Les consignes de sécurité sont affichées dans l’école.

Hygiène

  • Les enfants sont encouragés à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène.
  • Ils doivent venir à l’école en parfait état de propreté (corps, vêtements) et vêtus de façon décente, adaptée à la situation scolaire (chaussures style "tongs" sans bride arrière, talons hauts ou compensés sont interdits). Les vestes, blousons et manteaux doivent porter le nom de l’enfant.

FlPoux →  La lutte contre les poux demande à ce que la chevelure des enfants soit régulièrement surveillée et traitée si nécessaire.   

 

Santé

  • Un enfant malade (fiévreux ou contagieux) ne doit pas être envoyé à l’école, les parents préviendront l'école de son absence.
  • Les enfants atteints de maladies chroniques pourront se voir administrer des médicaments pendant le temps scolaire. Les modalités de scolarisation de ces enfants seront définies, dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI), signé par les parents, l’enseignant, le directeur, le médecin scolaire et les différents acteurs concernés.

Pour les PAI,le médecin scolaire sera présent à l'école le lundi 12 septembre 2016 ,pour les parents dont les enfants sont concernés, veuillez nous faire parvenir l'ordonnance avec le protocole de conduite à tenir en cas de problème ainsi que les médicaments.

  • Une infirmière vient toutes les années vérifier les carnets de vaccinations des CE1 afin qu'ils soient mis à jour.

 

Charte de la laïcité

L'École publique est gratuite et laïque.

La charte de la laïcité qui est affichée dans toutes les écoles, collèges et lycées contient 15 articles. Les premiers articles rappellent les principes fondamentaux de la France en tant que République indivisible, laïque, démocratique et sociale, organisant la séparation des religions et de l’État (chacun étant libre de croire ou de ne pas croire).

Application du principe de laïcité:

La laïcité, principe constitutionnel de la République est un des fondements de l’école publique.

Conformément  aux dispositions de l’article L 141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Si cette interdiction n’est pas respectée, la directrice organise un dialogue avec l’élève et la famille avant l’engagement de toute exclusion (loi du 15/03/04).


     Charte de laicite a l ecole

                    

 

      affichage

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Les commentaires sont clôturés

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site